Page 145 - AIT0524_E-Paper
P. 145

Ce qui émerge, c’est la qualité   MV  MV
 de l’espace, presque dans    Si l’on analyse la partie supérieure du bâtiment,    Wenn ich mir den oberen Bereich des Gebäudes
 un sens abstrait.  la grande salle de l’espace lyrique de l’église, il me   ansehe, den großen lyrischen Raum der Kirche, so
 e
 Was am Ende herauskommt,   semble que cela remonte à la tradition du XIX    scheint dieser an die Tradition der Anfänge der
 ist die Qualität des Raumes    siècle de la naissance de la modernité, qui suit une   Moderne im 19. Jahrhundert zu erinnern, die sich
 in fast abstraktem Sinne.  voie expérimentale, du Crystal Palace au Centre   auf einem experimentellen Übergang vom
 Pompidou, c’est-à-dire la construction de l’œuvre   Kristallpalast zum Centre Pompidou befindet; das
 architecturale à partir de composants achevés.   heißt, der Bau abgeschlossener Komponenten des
 GB  architektonischen Werks.
 Il ne fait aucun doute que c’est le cas.    GB
 L’église de Baranzate, également en raison de    Daran besteht kein Zweifel. Die Kirche von
 la caractéristique de l’« assemblage » de ses   Baranzate steht, auch aufgrund der typischen
 composants, s’inscrit pleinement dans la tradition   „Zusammensetzung“ ihrer Bestandteile, voll und
 de l’architecture moderne. Toutefois, il faut savoir   ganz in der Tradition der Moderne. Allerdings muss
 que le brevet du béton armé date de 1849.    man bedenken, dass das Patent für Stahlbeton auf
 Pour le Crystal Palace (1851) et en raison du temps   das Jahr 1849 zurückgeht, für den Kristallpalast
 nécessaire à sa construction, on fit appel à un   (1851) und die für seinen Bau benötigte Zeit jedoch
 constructeur de serres, qui travaillait déjà dans la   ein Gewächshausbauer hinzugezogen wurde, der
 logique de l’assemblage d’éléments métalliques   bereits gemäß einer bestimmten Logik vorbereitete
 préfabriqués. L’église de Baranzate est un bâtiment   Metallelemente zusammensetzte. Die Kirche von
 expérimental : la structure du soubassement et des   Baranzate ist ein experimentelles Gebäude. Die
 piliers est en béton armé traditionnel, tandis que   Struktur des Fundaments und der Säulen besteht
 celle de la toiture est en éléments préfabriqués en   aus traditionellem Stahlbeton und die des Daches
 béton, assemblés et post-tendus sur place.    aus vorgefertigten Betonelementen, die vor Ort
 10
 Le remplissage de la façade en acier et en verre    zusammengebaut und nachbearbeitet wurden. Bei
 qui a été effectué sur place est également conçu   den einzelnen Bauelementen wurde damals die
 avec des éléments distincts. Le tout dans une   Ausfachung der Stahl- und Glasfassaden während
 combinaison de compétences entre entreprise   des Baus überprüft. All dies geschah in einer
 traditionnelle et expérimentation de la   Kombination aus traditionellem Handwerk und
 préfabrication qui a caractérisé de nombreux   experimenteller Vorfertigung, die viele Werke im
 ouvrages dans l’Italie de l’après-guerre.  Italien der Nachkriegszeit kennzeichnete.
 MV   MV
 Tout cela ainsi que le thème de l’expérimentation   Bei all diesen Fakten und dem Thema des
 sur l’œuvre architecturale elle-même semblent   Experimentierens mit der Architektur selbst scheint
 mettre au second plan sa fonction liturgique.    die liturgische Funktion des Gebäudes in den
 Ce qui émerge, c’est la qualité de l’espace, presque   Hintergrund zu treten. Was am Ende herauskommt,
 dans un sens abstrait ; le fait que le bâtiment soit   ist die Qualität des Raumes in fast abstraktem
 une église apparaît comme une fonction possible   Sinne. Die Tatsache, dass es sich bei dem Gebäude
 11
 parmi tant d’autres. Car, comme le disait Aldo   um eine Kirche handelt, scheint nur eine seiner
 Rossi, lorsqu’une architecture est saine et forte,    vielen möglichen Funktionen zu sein. Wie bereits
 elle peut accueillir n’importe quelle fonction.  Aldo Rossi anmerkte: Wenn eine Architektur gesund
 10.11.
 Travaux de rénovation intérieure  Pour Mangiarotti, Morassutti et Favini, le fait que    und stark ist, kann sie jede Funktion erfüllen.
 Renovierungsarbeiten im Innenbereich  la conception de ce bâtiment, sur lequel ils   War für Mangiarotti, Morassutti und Favini die
 Église de Nostra Signora della Misericordia  développaient un parcours d’expérimentation,    Tatsache, dass das Projekt für dieses Gebäude, für
 Kirche von Nostra Signora della Misericordia
 Baranzate, Milano (I)  soit destinée à abriter une église a-t-il été le motif   das sie ein experimentelles Vorgehen entwickelten,
 10. Ph: © Marco Introini  principal ou non ?  für eine Kirche bestimmt war, der
 11. Ph: © Giulio Barazzetta
 Dessins / Zeichnungen: SBG architetti  ausschlaggebende Grund oder nicht?



















 10 11
   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150